Présentation des appareils

        Pour couper court à votre imagination, le Truefly n'est pas encore un appareil grandeur nature. Truefly (vol vrai) est le nom du premier appareil de modélisme véritablement capable de voler à la manière des oiseaux, c'est à dire en battant des ailes.


Sortie d'un laboratoire ou d'un centre de recherche ?

         Ni de l'un ni de l'autre, son concepteur Albert KEMPF n'est pas un ingénieur ni un chercheur mais un passionné. Un passionné d'aéronautique certes. Une personne sachant piloter un planeur, un hélicoptère, pratiquant assidûment le deltaplane, un modéliste d'exception et pour finir un fin observateur de la nature et plus particulièrement des oiseaux. Ce fameux cocktail de connaissances n'a pas été de trop pour réaliser le Truefly. Cet appareil est le fruit de 10 années d'observations, de réflexion et de travail. Il a été construit pour vous montrer qu'il est possible de voler de cette façon.


Les deux appareils :

      Ils sont composés de pièces relativement simples : vilebrequin, bielles, renvois et articulations d'ailes. Le résultat est très simple ce qui sous-entend, surtout pour un problème aussi complexe, une somme de travail et de créativité impressionnante.

      Les Truefly sont des stricts deux axes (dérive et profondeur). Ils sont propulsés par des moteurs électriques. Pour le transport, les ailes sont démontables en deux parties.


Données techniques :

       Il exite actuellement deux appareils veritablement capable de voler en utilisant ce mode de propulsion. Le premier a une envergure de 1,70m et date de 1998. Le second date de mai 2000 et a une envergure de 1,20 m. Le second a été optimise dans le but d'une meilleur fiabilite et une fabrication plus aisee. Les reglages du second sont encore en cours pour obtenir un vol plus rectiligne et un meilleur rendement. Voici, les donnees techniques de ces deux appareils.

Truefly 1 Truefly 2
Envergure 1,66 m 1,24 m
Poids 1,4 kg 440 gr
Charge alaire 40 g/dm2 22 g/dm2
Moteur format 580 speed 280
Accus 10 de 500mA 8 de 350mA
Durée de vol 3 min plus de 5 min
2 axes à empennage classique papillon
Fréquence de battements 3 bt/s 2,8 bt/s
Premier vol printemps 98 18/06/00

Le vol :

       Le domaine de vol du Truefly est comparable à celui d'un appareil classique de loisir. Le vol est sympathique, on croirait voir voler un gros oiseau. Malgré les battements d'ailes, le corps suit une trajectoire rectiligne (pas parfaitement pour le second) et imperturbable. L'efficacité du battement permet au Truefly d'entrenir son vol en palier avec moins de la moitié de la puissance disponible.

      

       Actuellement, après plusieurs dizaines de vols à son actif, on peut affirmer que le pilotage de ces appareils est simple et très tolérant. Il se pilote comme des avions deux axes d'intiation. Seul, le mouvement des ailes pertube un peu les reperes du pilote. L'atterrissage quant à lui est aisé mais attention l'oiseau a tendance à allonger et il n'a pas de train.

        Vous pouvez aussi visionner les videos du second appareil et voir les premières photos.



Retour au sommaire